Finance

Combien coûte une rénovation d’appartement ?

Parfois, il faut passer par la case rénovation pour avoir l’appartement de vos rêves. Que vous veniez d’acquérir un appartement à restaurer ou que vous voulez donner une petite touche de modernité à votre logement, la rénovation s’avère être une étape indispensable. Afin que vous ayez la possibilité d’établir votre budget, il est important de connaitre le coût de l’opération.

Quels sont les critères de tarification d’une rénovation d’appartement ?

Le coût d’une rénovation d’appartement dépend d’un certain nombre de critères concernant les travaux à effectuer et concernant l’appartement en question. Le premier critère à prendre en compte est le niveau de réfection envisagée. En effet, l’ampleur des travaux n’est pas le même pour un simple ravalement de façade et pour une rénovation approfondie. Plus les travaux sont complexes, plus le coût de l’opération au m² augmente. Pour vous faire une idée de l’écart qui pourrait y avoir entre chaque tarif, les travaux de rénovation complète sont susceptibles de coûter 5 fois plus que des travaux basiques. Par la suite, la région où vous vous trouvez influe aussi sur le tarif des travaux. En effet, il est plus onéreux d’effectuer ces aménagements en région parisienne qu’en province. Enfin, le prix d’une rénovation varie également selon les matériaux utilisés. Si vous optez pour des équipements haut de gamme, cela vous reviendra forcément plus cher. Souvent, les professionnels du bâtiment vous recommanderont les meilleurs produits pour offrir des résultats plus satisfaisants. Voir ici pour tout savoir sur la rénovation des appartements.

Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

Généralement, les professionnels du secteur classent les niveaux de rénovation en trois catégories. C’est d’ailleurs le paramètre le plus indiqué pour fournir un devis au client. La première catégorie concerne les travaux basiques consistant à poser de nouveaux revêtements du sol et des murs et à faire quelques réparations simples. Pour cela, comptez entre 400 et 500 euros le m². Ce prix peut de varier selon la qualité des peintures, du carrelage ou même de la difficulté d’accès à l’appartement. Après cela, il y a les travaux intermédiaires qui comprennent les revêtements et le réaménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain. Le tarif de ce genre de prestation oscille entre 800 et 1250 euros par m². Enfin, on distingue la rénovation complète comprenant des travaux de structure importants dans le but de refaire à neuf l’appartement. Dans ce cas, le tarif au m² commence à 1000 euros et est susceptible de doubler. Il existe en effet certains aspects qui peuvent influencer le devis comme le remplacement de l’installation électrique ou la réfection des menuiseries. En moyenne, pour un appartement de 50 m², il faut donc débourser entre 20 000 et 39 000 euros.

Le prix de la rénovation d’un appartement varie donc en fonction de ces quelques critères. Quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer, le coût de l’opération est susceptible de dépasser votre budget. Pour réduire la note, il vous est possible d’effectuer certaines réparations vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Sinon, il est aussi possible de profiter d’aides à la rénovation comme les dispositifs CITE et ANAH.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire