Le rachat de crédit est une opération bancaire permettant de regrouper tous les prêts en cours afin de dégager plus de pouvoir d’achat et d’alléger les mensualités du souscripteur. Il est destiné à toute personne disposant de plusieurs emprunts en cours et il concerner tout type de crédit. Existe-t-il un montant maximum pour un rachat de prêt ?
Principe et fonctionnement du rachat de crédit
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les emprunts en cours et à les remplacer par un nouveau crédit de façon à ce que l’emprunteur n’ait plus qu’une seule mensualité, une seule échéance et un seul interlocuteur. En y souscrivant, l’intéressé simplifie la gestion de ses finances, car il aura plus de visibilité sur son compte. La mensualité unique lui évitera de surveiller son compte plusieurs fois dans le mois. Avec le rachat de crédit, l’emprunteur bénéficie d’un taux unique pouvant être négocié et il sera défini lors de la rédaction de l’offre de prêt. Il donne également la possibilité d’économiser sur les frais d’assurance, car il n’y aura plus qu’une seule assurance de prêt. Il doit permettre au souscripteur de dégager plus de trésoreries, d’éviter le surendettement. Toutefois, ce dispositif génère plusieurs frais, dont l’indemnité de remboursement anticipé. En y souscrivant, vous pouvez diminuer vos mensualités, dégager plus de pouvoir d’achat, mais, vous rallongez le délai de remboursement du prêt et augmentez le coût global de celui-ci. Il convient de bien étudier la faisabilité du projet avant de s’engager.
Le montant maximum d’un rachat de crédit
Au regard de la loi, il n’existe pas de montant maximum à respecter pour un rachat de crédit. Le plafond instauré pour cette opération est différent d’un établissement bancaire à un autre, mais en général, le dispositif peut inclure jusqu’à 2 000 000 € d’encours totaux et tout type de crédits, même les dettes peuvent y être incorporées, cela concerne donc de très gros crédits ! Si vous souhaitez faire racheter des crédits pour la somme de 150 000 euros, vous devez d’abord effectuer une simulation sur des sites spécialisés. Cette étape est gratuite et ne vous engage en rien, alors qu’elle vous permet d’avoir une idée du montant de votre future mensualité et du coût total de l’opération. En quelques minutes, vous pouvez trouver des offres adaptées à votre profil. La simulation d’offre de rachat de crédit figure parmi les étapes requises pour évaluer l’intérêt de l’opération. En effet, elle ne peut pas forcément être bénéfique. C’est pour cette raison qu’une étude minutieuse au préalable est requise. Si vous estimez que l’opération est intéressante, vous pouvez commencer à rassembler les différentes pièces justificatives permettant à l’organisme de financement de vérifier votre identité et d’en savoir un peu plus sur vos restants dus.
Faire appel à un courtier pour votre rachat de crédit
Quelle que soit l’importance du montant de votre rachat de crédit, solliciter les services d’un courtier vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse. Ce spécialiste du crédit se charge de tout faire à votre place, de la recherche de l’offre adaptée à la finalisation du contrat. Il vous fera profiter de son réseau de partenaires, de ses talents de négociateur et de ses compétences et expertise sur ce secteur. Il effectuera les négociations auprès des organismes de financement pour vous dénicher la proposition au meilleur tarif et aux conditions les plus avantageuses. Le courtier peut répondre à toutes vos questions concernant le principe et le fonctionnement de l’opération. Il vous conseille, vous aide à constituer le dossier et vous accompagne à chaque étape de votre projet. En faisant appel à un courtier en crédit, vous vous donnez plus de chance de voir votre dossier de demande de rachat de crédit être accepté.
Ajouter un commentaire