Pour tous travaux de construction, de rénovation ou d’extension, plusieurs garanties sont nécessaires. Certaines d’entre elles sont obligatoires et d’autres sont facultatives, mais très recommandées. En cas de malfaçons ou de problème ayant un impact sur la solidité ou la destination de l’ouvrage, vous devez les mettre en œuvre pour obtenir réparation. Le point sur la garantie dommages ouvrage.
Qu’est-ce que la garantie dommages ouvrage ?
Une couverture obligatoire pour les professionnels du BTP et tout maître d’ouvrage, l’assurance dommages ouvrage est complémentaire à l’assurance responsabilité décennale du constructeur (voir plus d’explications du la D.O.). Comme cette dernière, elle permet aussi de garantir pour une durée de 10 ans les travaux effectués. Elle peut être mise en œuvre en cas de problème de structure ou en cas de dommages affectant la destination de l’ouvrage sans qu’il ait besoin de rechercher de responsable. En général, l’assureur en dommages ouvrage indemnise le bénéficiaire sous 60 jours lorsqu’il aura accepté le dossier. À noter que cette garantie couvre uniquement les travaux réalisés par des professionnels ayant souscrit à une assurance décennale.
Combien coûte l’assurance dommages ouvrage ?
Plusieurs paramètres, à savoir : le montant de la construction, le taux de sinistralité, la destination de l’ouvrage ainsi que les études réalisées, sont pris en compte dans le calcul du tarif de cette garantie. Le montant de la construction englobe le coût de la maîtrise d’œuvre et des études. Le taux de sinistralité dépend du type de bâtiment et du type de travaux réalisés. Est-ce une maison individuelle, une maison à ossature bois, des maisons jumelées, des maisons en bande, une maison unifamiliale, un bâtiment professionnel ou un local commercial ? Est-ce une réhabilitation, une nouvelle construction, une réparation suite à un sinistre ou une extension d’existants ? L’ouvrage est-il destiné à un usage personnel, à la location ou à un usage commercial ? Au-delà de ces facteurs, chaque compagnie d’assurance dispose de sa propre grille et de son propre politique tarifaire. Les assureurs sont totalement libres de fixer le montant de leur prime d’assurance dommages ouvrage.
Bons à savoir sur l’assurance dommages ouvrage
Une bonne assurance dommages ouvrage doit être au meilleur tarif possible, doit indemniser convenablement en cas de sinistre, mais surtout, elle doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance sérieuse et pérenne. Ainsi, solliciter le service d’un courtier vous sera d’une grande utilité. Cette alternative vous épargnera une perte de temps et d’argent certaine. Un courtier saura vous conseiller judicieusement et dénichera pour vous l’offre la plus adaptée souscrite auprès d’un assureur fiable, reconnu et spécialisé en assurance dommages ouvrage. Le montant de la prime d’assurance dommages ouvrage se paie en une seule fois au moment de la souscription. Un réajustement, en rapport avec le coût réel de la construction, peut avoir lieu lorsque le chantier prend fin. Comme la garantie dommages ouvrage constitue un poste de dépense assez important, l’assuré peut l’incorporer dans la demande de prêt immobilier. Ainsi, il pourra l’étaler dans le temps. Enfin, comme pour tout type d’assurance, pour obtenir l’offre la plus avantageuse, n’omettez surtout pas de comparer les offres en utilisant les comparateurs en ligne gratuit d’assurance dommages ouvrage.
Ajouter un commentaire