Finance

Une mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Les dépenses de santé et les frais médicaux représentent souvent un budget important. on ne peut pas compter sur l’Assurance maladie pour les rembourser entièrement. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale et financer ses restes à charge, une mutuelle santé est indispensable. La mutuelle santé est obligatoire pour certaines catégories de personnes. Bien qu’elle soit facultative pour les autres, elle n’en est pas moins nécessaire.

Mutuelle obligatoire pour les salariés du secteur privé

La mutuelle santé, appelée complémentaire santé est une assurance prenant en charge les dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale. Cette mutuelle s’avère obligatoire pour les salariés du secteur privé. Depuis 2016, les employeurs sont tenus de mettre en place une couverture santé collective à l’attention de tous les employés en vertu de la loi ANI. Cette même loi oblige les employeurs à prendre en charge au moins 50% des cotisations en laissant l’employé s’acquitter des 50% restants. Si l’employeur le souhaite, il peut régler l’intégralité des frais de cotisations. La mutuelle collective proposée aux salariés doit inclure un niveau minimal de garanties : ticket modérateur, soins optiques, soins dentaires, et forfaits journaliers hospitaliers.

Si la mutuelle collective est obligatoire pour tous les salariés d’une entreprise privée, il existe certaines exceptions permettant aux employés d’en être dispensés. C’est le cas du salarié qui jouit déjà d’une mutuelle en tant qu’ayant droit, du salarié à temps très partiel, du salarié en CDD ou en contrat de mission et de l’apprenti.

Pour demander la dispense de mutuelle collective, la personne concernée devra rédiger une lettre de refus de souscription et de l’envoyer à son employeur, accompagnée d’un justificatif.

Mutuelle facultative pour les étudiants

La mutuelle santé représente une dépense relativement conséquente dans un budget d’étudiant. Un maximum d’informations sur les mutuelles santé se révèle nécessaire pour comprendre ses droits et bénéficier d’une couverture santé parfaitement adaptée à ses besoins et ses moyens.
Les étudiants n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Cependant, il est vivement conseillé d’en prendre une, car cela permettra un remboursement plus important des frais de santé dans la mesure où la couverture de la sécurité sociale est insuffisante. Les soins dentaires et optiques sont les moins remboursés. La mutuelle santé étudiante est un dispositif personnalisable. Aux prestations du régime général peuvent s’ajouter des garanties complémentaires. La personnalisation d’une mutuelle étudiante peut coûter cher, c’est pourquoi de nombreux étudiants restent rattachés à la mutuelle de leurs parents.

Néanmoins, posséder une mutuelle propre devient nécessaire lorsque l’étudiant a des besoins de santé particuliers non prévus par la mutuelle familiale. Une couverture individuelle sera plus économique.

Mutuelle santé individuelle libre

En dehors des salariés du secteur privé, la souscription d’une mutuelle individuelle est libre. Il s’agit d’une couverture santé individuelle souscrite par le particulier auprès d’un assureur ou d’un organisme de mutuelle. La mutuelle santé individuelle s’adresse à ceux qui n’accèdent pas à la complémentaire santé collective. Elle concerne les fonctionnaires, les chômeurs, les travailleurs indépendants, les seniors et les retraités. Jouir d’une couverture santé optimale est onéreux pour ces catégories d’assurés. Entre les surcoûts, les exclusions de garanties et les formules de couvertures insuffisantes, les assurés doivent souvent composer avec des complémentaires santé inadaptées.

Pour répondre aux besoins de ces personnes qui n’ont pas la chance de profiter d’une mutuelle collective, les organismes de mutuelle conçoivent des offres de couverture santé destinées à chaque type de profil. Grâce à leur statut, les fonctionnaires bénéficient d’une mutuelle financièrement avantageuse et adaptée aux exigences de leur métier. Les indépendants quant à eux peuvent tirer profit du dispositif Madelin pour obtenir une déduction fiscale de leurs cotisations d’assurance. En ce qui concerne les seniors et les retraités, des formules spécifiques ont été développées dans le but de leur offrir une prise en charge correcte tout en considérant leur situation financière.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Pour saisir l’intérêt de la souscription d’une mutuelle santé, il faut en comprendre le rôle. La mutuelle santé est un contrat conclu pour bénéficier d’un remboursement complémentaire à l’Assurance maladie. Bien que cette souscription soit facultative pour certains, elle se révèle incontournable si on tient compte de la prise en charge insuffisante de la Sécurité sociale. L’Assurance maladie ne couvre en effet que 70% des dépenses de santé moyenne, laissant aux assurés un reste à charge très important en soins dentaires, optiques, auditifs et en cas d’hospitalisation.
L’Assurance maladie et la mutuelle santé fonctionnent de manière différente. Alors que la cotisation à la Sécurité sociale est proportionnelle aux revenus de l’assuré, la complémentaire santé est à cotisation fixe. L’Assurance maladie assure une protection de base, la mutuelle santé, offre à l’assuré des garanties correspondant à la particularité de ses besoins.

Pour choisir la bonne mutuelle, l’intéressé devra d’abord analyser ses besoins et se fixer un budget. Il va par la suite comparer les offres afin de trouver celle qui lui convient mieux.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire