Finance

Comment financer l’achat d’un appartement ?

Concrétiser un achat immobilier exige un plan de financement clair et solide, sans quoi, il devient compliqué d’obtenir le prêt bancaire. Soyez alors méthodique pour gagner la faveur des banques.

Soigner votre profil

Avant même d’envisager de contracter un crédit pour l’acquisition de votre logement, la priorité est de faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle. Êtes-vous en mesure d’assumer réellement le remboursement d’un prêt ? Pour le savoir, déterminez votre taux d’endettement qui ne doit pas excéder les 33%. À moins que vous ayez des revenus très élevés, un taux dépassant ce seuil rend difficile l’accès à un prêt.

Autre chose : votre stabilité professionnelle jouera sur l’octroi de votre demande. Les personnes en CDI depuis plus d’un an ont davantage leurs chances par rapport aux intérimaires ou aux CDD.

Se constituer un apport personnel

Bien qu’il soit possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport personnel, la possibilité de mettre sur la table cette contribution de votre part rassure les banques et augmente vos chances de validation. Si jusqu’ici, vous avez été prévoyant en réussissant à épargner suffisamment pour composer votre apport, l’intégrer dans votre plan de financement vous sera favorable. Cette contribution financière servira à payer les frais annexes liés au projet comme les frais de notaire, les frais de dossier et les honoraires de l’agence. Elle représentera idéalement entre 10 et 20 % du coût total de l’opération. Cet apport peut non seulement venir d’une épargne, mais aussi d’une donation, d’un héritage, d’un investissement locatif ou d’un prêt aidé.

Solliciter les prêts aidés

En parlant de prêts justement, ils pourront faciliter le financement du projet. Au rang des incontournables figure le Prêt à Taux zéro davantage dédié aux primo-accédants à revenus modestes ou intermédiaires. Il finance jusqu’à 40% de l’achat de l’appartement à condition que son coût n’excède pas 130 000 euros. Si vous cherchez un prêt aidé qui finance l’opération à hauteur de 100%, c’est possible avec le prêt d’accession sociale, ayant comme atout d’être cumulable avec d’autres aides comme le prêt action logement ou le prêt d’épargne logement. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les diverses formes de subventions comme celles accordées par les caisses de retraite ou de mutuelle ainsi que sur le prêt conventionné. Ce dernier en particulier est accessible sans condition de ressources et peut aussi financer la totalité du projet que ce soit pour un achat immobilier ou des travaux de rénovation. De plus, il donne droit à l’Aide Personnalisée au Logement.

Attention à l’assurance

Aucune banque ne vous accordera un emprunt sans une assurance emprunteur qui couvre les risques liés à la perte d’emploi, à l’invalidité ou au décès. Il est donc impératif de trouver une couverture de qualité qui sécurise l’opération. À noter que depuis peu, vous n’êtes plus contraint de prendre l’assurance proposée par la banque qui vous finance. Vous avez le droit d’aller voir du côté de la concurrence. Cependant, faites attention à ce que les garanties proposées soient équivalentes à celles offertes par l’assurance de votre banque. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs pour trouver l’offre conforme à vos besoins.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire