Payer à l’État ce qui est à l’État constitue une obligation à laquelle tout bon citoyen doit se soumettre de bonne grâce. Tout en sachant que chacun peut – dans la limite autorisée par la loi – user d’astuces pour que cette part ne le laisse pas non plus sur la paille. Zoom sur les moyens légaux de faire baisser ses impôts.
Faire preuve de générosité
En finançant des causes qui profitent aux catégories les plus vulnérables ou des projets dont bénéficie la communauté, l’on peut obtenir une réduction d’impôts. Cotisez donc à des œuvres d’intérêt général, faites des dons ou des versements à des associations. Celles-ci doivent être reconnues d’utilité publique et les œuvres dont elles sont en charge démontrer un caractère culturel, familial, humanitaire ou philanthropique. Les fonds de dotation, les fondations d’entreprise ou universitaires peuvent également faire l’objet de ces contributions. En règle générale, la réduction fiscale opère sur des versements ne dépassant pas les 20 % du revenu imposable. Les sommes effectivement versées font l’objet d’une réduction de 66 %, signale Le site Fiscalement.
Déclarer ses revenus de façon intelligente
À force de vous y prendre à la dernière minute dans la déclaration de vos impôts sur le revenu, vous faites souvent l’impasse sur des entrées pouvant vous faire économiser, en toute légalité. La prochaine fois, tenez compte, par exemple, des contrats de prévoyance souscrits dans l’année. Qu’il s’agisse d’épargne handicap ou de rente-survie, la réduction peut atteindre les 25 % des primes. Les conditions qui s’appliquent incluent, par contre, le maintien en l’état – sans prélèvement, donc – du produit sur une période de 8 ans, tandis que le plafond de 1 525 euros ne doit pas être dépassé concernant les primes. Comptez une majoration de 300 euros par enfant à charge sur ce plafond de prime. Votre ménage a accueilli un nouveau-né en cours d’année ? Votre quotient familial sur l’année écoulée fera l’objet d’une majoration. Votre enfant plus grand, ms toujours mineur, exerce déjà une activité professionnelle ? Déclarez ses revenus en même temps que les vôtres en le gardant au titre de part fiscale. À cet effet, des outils sont disponibles en ligne pour que vous procédiez à une simulation. Vous confronterez alors le montant des impôts à payer dans le scénario où vous consentez à perdre cette part fiscale, avec le montant dû si vous incluez son salaire dans le vôtre. Il suffit de prendre l’option la plus avantageuse.
L’immobilier défiscalisant
Investir dans des biens immobiliers choisis constitue une autre façon d’alléger ses charges fiscales (voir des exemples et conseils). Le tout est de placer ses pions là où c’est vraiment intéressant. De plus en plus de personnes s’attachent, à cet effet, les services d’un professionnel qui les éclaire sur les différents avantages et les enjeux représentés par les différents dispositifs prévus par le législateur. Louer un meublé professionnel, choisir son bien sur les limites géographiques d’un site patrimonial, devenir propriétaire dans le neuf et mettre le bien en location sur une période convenue, autant de démarches qui vous permettent de placer votre argent dans du solide, tout en profitant d’abattement fiscal.
Ajouter un commentaire