Economie

Combien coûte un chien à l’année ?

Le chien est un compagnon de vie, un ami, un complice et aussi un bon gardien. Mais adopter un chien suppose d’avoir le budget nécessaire. En effet, il ne suffit pas de lui fournir un toit et de la nourriture pour que le chien puisse se sentir en bonne santé et heureux chez vous. Quels sont les postes de dépenses les plus indispensables pour le chien ? Quel budget définir à l’année pour votre animal ? Réponses.

Les dépenses en matière alimentaire

Une grande partie du budget que vous allez consacrer à votre chien ira à la nourriture. En effet, en dehors des repas constitués de croquettes ou de pâtée, les chiens ont aussi besoin de friandises en option, surtout lorsque vous commencez à l’éduquer. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’aliments pour chien, mais si vous voulez que votre animal soit en bonne santé, il est conseillé de choisir les aliments de bonne qualité qui sont bien plus chers, mais qui contiennent tous les nutriments dont il aura besoin pour grandir. D’ailleurs, il ne suffit pas d’acheter de bonnes croquettes pour votre chien, il est important de respecter la ration idéale pour son âge et son poids, et si vous avez un gros chien, vos dépenses risquent d’être deux fois plus que pour un petit chien. En fonction des animaux, comptez entre 50 et 150 euros par mois en alimentation industrielle. Afin de réduire les frais, optez pour l’achat en gros en ligne. Le chien pourrait également avoir besoin de produits annexes comme la levure de bière ou l’huile de saumon pour lui apporter un complément de vitamines et de minéraux.

Les frais de santé

Même si vous avez l’impression que votre animal est solide, il ne sera jamais totalement à l’abri des maladies et des accidents. C’est pourquoi vous devez compter les frais de santé dans votre budget annuel. Les soins les plus indispensables sont les soins de prévention comme les vaccins, la stérilisation, et les produits antiparasitaires. Le coût des vaccins est de 70 euros la première année et est susceptible de doubler au fil des rappels. Quant à la castration et la stérilisation, l’opération va de 150 à 300 euros. Et en fonction des vermifuges utilisés, le prix est compris entre 15 et 40 euros par an. Les produits antiparasitaires sont indispensables dans la mesure où vous souhaitez éviter à votre animal des soucis de santé dans l’avenir. Ces produits seront de 60 à 120 euros selon le poids de l’animal. À noter qu’il existe des assurances capables de prendre en charge ces frais et de réduire vos frais vétérinaires.

Les accessoires et frais annexes

À côté de ces frais, on retrouve aussi les diverses dépenses concernant les équipements et les services. Vous devez par exemple disposer des équipements comme un lit, une couverture, une niche, des jouets et des gamelles. Et comme le chien devra être promené, vous avez besoin d’une caisse de transport, d’une laisse ou d’un harnais. Pour l’entretien, il convient de s’équiper de shampoing et d’une brosse. Comptez également les visites chez le toiletteur, les dépenses relatives aux activités ainsi que le gardiennage durant les vacances. Ainsi, en moyenne, vous serez susceptible de dépenser entre 400 et 1 000 euros par an pour votre chien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire