Pour vivre une retraite dans les meilleures conditions, préparez-la assez tôt. Les cotisations versées tout au long de votre carrière au titre de retraite de base sont transformées en trimestres retraite tandis que celles qui sont versées au titre de retraite complémentaire sont transformées en points retraite. Il existe un nombre total de points requis pour pouvoir toucher une retraite au taux complet. Si vous n’avez pas pu compléter ce nombre, vous pouvez procéder au rachat de points de retraite. Zoom sur la question.
Explications sur les points de retraite
Les points de retraite sont caractéristiques des régimes de retraite complémentaire tandis que les trimestres appartiennent au régime de base. Les cotisations versées tout au long de la carrière d’un salarié sont converties en points. Le nombre de points acquis dans l’année sera en fonction de la valeur d’acquisition du point pour l’année en cours. Pour le déterminer, 3 éléments sont pris en compte : l’assiette de cotisation, le taux de calcul des points et le prix d’un point qui est fixé chaque année. À noter que des points devraient toujours être attribués pour les périodes de chômage, d’arrêt maladie et de congés de maternité ou de paternité. Ces points qui s’accumulent sur son compte individuel serviront de base de calcul au montant de la pension de retraite versée par les régimes de retraite complémentaire au moment de son départ à la retraite. Ces points, qui ont une valeur correspondante en euro, sont revalorisés chaque année par les partenaires sociaux en charge de la gestion des régimes de retraite complémentaire. Plus vous avez accumulé de points, plus le montant de votre retraite sera élevé. Racheter points de retraite est possible sous certaines conditions et ces conditions diffèrent d’un organisme à l’autre. Cependant, cette opération n’est pas forcément avantageuse. Il convient de bien étudier la faisabilité du projet et prendre en considération plusieurs paramètres avant de s’engager.
Principe et fonctionnement du rachat de points retraite
Vous avez la possibilité de racheter des points de retraite pour les années où vous avez effectué des études supérieures ainsi que les années incomplètes. Cette solution est disponible pour les salariés âgés de 20 à 60 ans. Pour le rachat de vos années d’études supérieures, il est impératif qu’elles soient validées par un diplôme, qu’elles aient eu lieu dans une grande école ou une classe préparatoire aux grandes écoles où vous devez être admis par la suite. Par ailleurs, il faut également que ces années d’études débouchent sur un diplôme français ou sur un diplôme équivalent dans un État de l’Espace économique européen ou dans un pays uni à la France par une convention internationale de sécurité sociale. Pour l’Agirc-Arrco, vous avez le droit de racheter au maximum 3 années d’études avec un total de 70 points par année. En ce qui concerne les années incomplètes, ce sont celles où moins de 4 trimestres ont été validés. Elles peuvent correspondre à des périodes de chômage non indemnisé, à des périodes de petits boulots, de stage ou de temps partiels. Le salarié doit adresser sa demande de rachat de points de retraite avant la liquidation de ses droits dans le régime de retraite complémentaire. Pour pouvoir racheter ses points, le salarié doit avoir déjà formulé une demande de rachat de points pour le régime de retraite de base. La valeur du point, le nombre de points à racheter et l’âge du bénéficiaire au moment du rachat serviront à déterminer le coût du rachat de point. Sachez que, sous certaines conditions, les sommes consacrées au rachat de points de retraite sont déductibles de votre revenu imposable. Pour plus de précisions, rapprochez-vous de l’administration fiscale.
Ajouter un commentaire