Economie

5 façons de faire des économies sur l’entretien de sa voiture

Les frais d’entretien d’une voiture augmentent d’année en année, si bien qu’en vingt ans, la hausse est estimée à plus de 50%. Il est donc normal que les automobilistes cherchent à rogner sur ce poste de dépenses. Entre les frais d’entretien pratiqués par les garagistes et le prix de certaines pièces détachées, il n’est pas évident de réduire son budget. Néanmoins, ces 5 conseils sont susceptibles d’aider chacun à faire des économies.

1 – Comparer les tarifs des garagistes

Pour bénéficier de services à des tarifs moins chers, la solution la plus efficace consiste à comparer les tarifs des différents prestataires. C’est également valable en matière d’entretien de la voiture. En comparant les prix des meilleurs garagistes à proximité, il est possible de trouver les offres les plus intéressantes. L’automobiliste peut alors faire le tour des garages près de chez lui ou lancer des recherches sur les comparateurs de garages auto en ligne disponibles sur les sites spécialisés. Grâce à ces outils, il est plus facile de faire le tri entre les offres de garagistes et de dénicher les prix les plus bas. Par ailleurs, ce type d’outil permet également aux utilisateurs de vérifier la fiabilité des garagistes grâce aux avis laissés par les clients. Il suffit de renseigner des informations concernant le véhicule ainsi que les prestations souhaitées pour recevoir les devis des garages alentour.

2 – Effectuer certaines réparations soi-même

Parfois, entretenir sa voiture ne demande pas une connaissance approfondie en terme mécanique. En effet, il existe une multitude d’actes qui restent à la portée de tous. Pour économiser sur l’entretien de sa voiture, il convient donc de repérer ces petites réparations réalisables sans l’aide d‘un garagiste et de s’y atteler. Il sera nécessaire de s’équiper d’une boite à outils pour réaliser certaines manipulations, néanmoins, il n’est pas impératif de les acheter. Actuellement, il existe des établissements qui s’ouvrent aux particuliers souhaitant réparer leur véhicule eux-mêmes et qui mettent à leur disposition des outils nécessaires. Des mécaniciens professionnels sont également présents dans ces établissements en cas de besoin. Le guide de l’entretien de la voiture propose des conseils en matière d’entretien et de maintenance de la voiture.

3 – Comparer les prix des pièces

Lors d’un entretien, le client peut se fournir en pièces détachées auprès de son garagiste comme il peut apporter les pièces lui-même et les faire monter sur le véhicule par le professionnel. De cette manière, il ne payera que la main-d’œuvre. Il peut y avoir un certain écart de prix entre les pièces achetées auprès du professionnel et celles qu’on trouve sur le marché. Il est par exemple fréquent que les sites de commerce spécialisés en ligne soient capables de proposer les meilleurs prix. En effectuant une rapide comparaison, le client sera en mesure de faire de bonnes affaires. Néanmoins, il convient de rester prudent en ce qui concerne la qualité des produits vendus à bas prix. Et lors d’une commande en ligne, il faut également s’assurer que les références correspondent à celle du véhicule.

4 – Éviter les ateliers des concessionnaires

Par peur de perdre la garantie constructeur, certains automobilistes ne confient l’entretien de leur véhicule qu’aux ateliers des concessionnaires. Néanmoins, la loi est venue apporter quelques précisions à ce sujet. Effectivement, l’automobiliste n’a plus l’obligation de se rendre chez le concessionnaire pour faire réviser son véhicule. Il est donc libre de se rendre auprès du garage auto de son choix et cela permet de réaliser quelques économies. Par rapport aux centres auto et les garagistes indépendants, les prix pratiqués par les concessions sont généralement 30% plus élevé. D’ailleurs, il est possible de trouver des garages bien équipés avec du personnel très qualifié.

5 – Entretenir régulièrement son véhicule

Pour qu’une voiture reste en bonne santé, l’entretien doit s’effectuer le plus régulièrement possible. Pour ne pas risquer des problèmes mécaniques graves, il convient de s’en tenir au carnet d’entretien du véhicule. Il est important d’inspecter plus fréquemment le véhicule afin d’identifier les usures qui seraient susceptibles d’engendrer une panne. Il faut également vérifier le niveau d’huile, de liquide de refroidissement ou de liquide de frein. En cas de panne, l’automobiliste doit être réactif et faire réparer l’auto immédiatement avant que la situation s’empire. Des problèmes plus graves seront plus difficiles à résoudre et feront exploser le budget entretien.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire