Economie

Est-ce rentable de gérer des chambres d’hôtes ? Faut-il investir ?

La création de chambres d’hôtes constitue un phénomène à part en France. En l’espace d’une vingtaine d’années, leur nombre est passé de 4700 à 37000 si bien qu’on parle du syndrome de la chambre d’hôtes chez les sociologues. Tous les ans, 2500 personnes se lancent dans l’aventure. Vous vous demandez si vous devez en faire autant et si l’activité est réellement rentable ? On fait le point.

Les chiffres sur le taux de rentabilité et le chiffre d’affaires moyen des chambres d’hôtes

La création des chambres d’hôtes connaît un succès incontestable dans l’Hexagone. Beaucoup de personnes surfent sur l’attractivité touristique du pays pour créer ces hébergements ne dépassant pas les 5 chambres. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Avoir une structure d’accueil permet déjà de gagner des revenus supplémentaires par le biais des bénéfices générés sur l’activité, de quoi vivre plus aisément. La démarche aide à valoriser son patrimoine immobilier en l’entretenant à moindres frais. Et puis, c’est un excellent moyen de faire de nombreuses rencontres et de tisser de nouveaux liens, qu’ils soient durables ou furtifs. Cependant, pour que l’aventure ne se transforme pas en désillusion, il est impératif de déterminer la rentabilité de l’activité. Faites d’abord le point sur vos différents frais liés à la création de l’hébergement (meubles et décoration, remboursement de crédit, EDF, linge, etc.), les installations (assurances, label, adhésion à l’office de tourisme), la promotion (téléphone, site internet, cartes de visite), l’entretien et les charges de fonctionnement de l’établissement.

État sur la concurrence et le marché

Avant de vous lancer, il convient de faire le point sur la situation du marché. En 2018, on a enregistré 60 000 maisons en France gérées par 23 000 personnes. 10% des hébergements touristiques marchands prennent actuellement cette forme. D’après les statistiques du label Gîtes de France, le taux d’occupation est des chambres d’hôte est de 16 semaines par an avec un chiffre d’affaires de 5500 euros pour un coût moyen de 49 euros. Les chiffres dépendent de la durée d’ouverture et surtout de la localisation. Il s’agit d’un facteur clé à prendre en compte avant de démarrer l’activité. Les régions touristiques affichent un taux de remplissage plus important par rapport aux zones peu fréquentées. Les commodités jouent également sur la balance. Les établissements dotés d’une table d’hôte sont plus fréquentés en raison de leur praticité. Les clients n’ont plus besoin de sortir pour prendre leur repas. En moyen, le coût d’un repas par personne est de 24 euros.

Comment optimiser la rentabilité d’une chambre d’hôtes ?

Le seul moyen d’augmenter la rentabilité de votre future chambre d’hôtes est d’améliorer votre visibilité auprès du public. Un élément à ne surtout pas sous-estimer consiste à adhérer au sein des labels qui sont nombreux aujourd’hui : Fleurs du Soleil, Clévacances, Gîte de France, Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Bienvenue au Château, etc. En échange d’une cotisation entre 50 et 300 euros par an, ils garantissent la promotion de votre établissement tout en offrant des conseils financiers et juridiques. N’hésitez pas aussi à rejoindre les sites spécialisés comme Airbnb qui vous donne gratuitement de la visibilité. Par contre, il est impératif de soigner la présentation de vos chambres pour attirer le public.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire