Ces dernières années, la question du pouvoir d’achat figure aux premiers rangs des préoccupations des Français. De quoi s’agit-il exactement et comment le calculer ? Éléments de réponses.
Qu’est-ce qu’on entend par pouvoir d’achat ?
Cette notion économique désigne le volume de biens (et services) qui peuvent être acquis par un revenu donné. Au niveau d’un ménage, il s’agit donc de la capacité d’achat que lui autorise l’ensemble de ses revenus. Cette capacité varie selon le revenu net et l’indice du cout de la vie. En d’autres termes, lorsque les salaires sont au-dessus des prix, on dit que le pouvoir d’achat est en hausse. Mais si au contraire, les prix augmentent alors que les salaires restent les mêmes, dans ce cas-là, le pouvoir d’achat est en régression. Enfin, au cas où l’augmentation ou la diminution serait identique des deux côtés, on parlera alors de stagnation du pouvoir d’achat.
Le pouvoir d’achat, ses enjeux
Les consommateurs accordent beaucoup d’importance à l’évolution du pouvoir d’achat puisque de leur point de vue, celle-ci représente un indicateur fiable de la qualité de vie. C’est la raison pour laquelle la question du pouvoir d’achat est au cœur de l’action politique. Par ailleurs, le pouvoir d’achat peut être également utilisé à des fins statistiques dans le cadre de la revalorisation des pensions alimentaires, des salaires ou encore des retraites.
De quelle manière calculer l’évolution du pouvoir d’achat ?
Le calcul se fait sur la base de deux éléments : d’un côté, l’évolution des revenus des ménages et de l’autre l’évolution des prix. La différence entre ces deux éléments permet de connaître l’évolution du pouvoir d’achat. Pour le premier élément, l’indicateur pris en compte est le revenu disponible (c’est l’argent qui reste au ménage après déduction des impôts et cotisations sociales). Quant au second, l’indicateur à considérer est l’IPC (Indice des Prix à la Consommation). Il s’agit d’un outil qui permet d’apprécier l’évolution des prix des produits en fonction de la consommation moyenne des Français.
L’Unité de consommation pour plus de précision
Jusque-là, en France, le calcul de l’évolution du pouvoir d’achat donnait des résultats trop généralisés et qui ne reflétaient pas vraiment la réalité des ménages. Afin de pallier à ce problème et adopter une approche plus individuelle, l’Insee a inclus dans le calcul la notion « d’unité de consommation ». La raison est simple : dans un ménage, deux individus qui vivent ensemble ne sont pas obligés de gagner le double du salaire d’un individu qui vit seul afin de bénéficier d’un niveau de vie similaire. En guise d’exemple, on peut mentionner ici les dépenses relatives au logement (un seul loyer à payer, une seule facture d’électricité, une seule machine à laver …).
De ce constat, l’Insee attribut donc au premier adulte d’un ménage 1 UC, pour les autres personnes âgées de plus de 14 ans, c’est 0,5 UC et pour les enfants en dessous de cet âge c’est 0,3 UC.
À part l’UC et toujours dans un souci de précision, l’Insee procède également au calcul du revenu disponible « arbitrable ». C’est le revenu disponible auquel on a soustrait les dépenses pré-engagées (consommations sous forme d’abonnement comme les forfaits internet ou téléphonie, électricité, gaz, loyer …).
Ajouter un commentaire